Nos coordonnées

Mieux être au naturel

8 lot des martements
85540 Saint Vincent sur Graon

Tél : (33+)0251099881

Produits

Dans un souci de proposer en permanence des produits qui repondent au mieux à vos recherches, notre sélection varie selon les saisons.

Découvrez nos produits

 

Actualités

Découvrez toute l'actualité de Mieux être au Naturel.

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

 

 

 

Microalgues, historique en alimentation humaine

 

L’utilisation de microalgues dans l’alimentation humaine est pratiquée depuis plusieurs siècles dans certaines civilisations. C’est le cas de la spiruline, consommée chez les Aztèques au cours du XVIème siècle au Mexique (Ciferri et Tiboni, 1985). Plus tard, leur intérêt se généralise en nutrition humaine, notamment dans le cadre de la malnutrition dans les pays en développement, où la FAO initie des projets de production de spiruline. En effet, sa composition riche en protéines, sa simplicité de culture et son rendement ont permis de la considérer comme aliment d’intérêt pour les populations sous-nourries. Elle est également commercialisée depuis plusieurs années en tant que complément alimentaire dans les pays développés, comme complément protéique dans le cadre du sport de haut niveau.

 

Spiruline

…et en alimentation animale

 

En parallèle, les microalgues ont montré un intérêt croissant au cours des années 1980 en nutrition animale. Leur teneur élevée en protéines leur permettait de compter parmi les sources de protéines à fort potentiel pour assurer la croissance des animaux (Février et al., 1975 ; Lipstein et Hurwitz, 1980 ; Yap et al., 1982). De plus leur culture, nécessitant peu d’espace, s’inscrit positivement dans une réduction de la compétition pour l’utilisation des ressources agricoles entre l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Cependant leur incorporation à d’importantes proportions, supérieures à 15%, s’est avérée peu prometteuse car elle induit une réduction des performances de croissance, probablement liée à une biodisponibilité incertaine des nutriments pour les animaux et à une réduction de l’appétence du régime.

 

Matière première à fort potentiel dans le domaine de la santé

 

Les microalgues sont sujettes depuis quelques années à un fort engouement en santé humaine du fait de leur composition riche en molécules à activités protectrices pour l’organisme : activités antioxydante, antimicrobienne, antivirale. L’utilisation d’extraits d’origine microalgale a montré chez l’homme un effet immunostimulant, avec notamment une amplification des réactions vaccinales (Scott et al., 2003), une modulation de la réponse allergique (Mao et al., 2005) et une réduction de la réponse inflammatoire systémique (Romay et al., 2001 ; Park et al., 2008). Par ailleurs, il a été observé dans de nombreuses études in vivo et in vitro une action de certains extraits de microalgues contre les infections virales (Khan et al., 2005 ; Hayashi et al., 1996 ; Rechter et al., 2006 ; Hernandez-Corona et al., 2002 ; Maddaly et al., 2010 ; Capelli et al., 2010) et contre les infections bactériennes et fongiques (Mendiola et al., 2007).

 

Source ; https://www6.rennes.inra.fr/pegase/Actualites/Demarrage-de-these/These-microalgues-dans-l-alimentation

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©mieuxêtreaunaturel